Les études montrent que la logique pousse à réfléchir alors que l'émotion pousse à agir. Afin que vos collaborateurs s'impliquent dans vos projets, s'attachent à votre marque et contribuent à votre réussite faites appel à leurs émotions !

Atelier Intelligence Émotionnelle R.E.S.P.I.R.E©

Nous vivons dans l'ère de l'antigravitation...

Nous vivons aujourd’hui dans l’ère dite de l’antigravitation où tout s’accélère…

Une étude a été menée à l’université de Harvard par les chercheurs en psychologiie Matthew A. killingsworth et Daniel T. Gilbert au sujet de la concentration dans la vie de tous les jours. Au cours de cette étude des personnes ont reçu une application pour leur téléphone. Cette application les appelait à tout moment de la journée et leur posait deux questions : Que faites-vous en ce moment ? et À qui pensez-vous ?

Si les deux réponses ne sont pas identiques cela signifie que votre esprit vagabonde. Il s’agit donc d’une étude sur le vagabondage de l’esprit. L’article ensuite qui a été publié dans le magazine Sciences s’intitulait “Un esprit qui vagabonde est un esprit malheureux” car ils ont découvert que plus on est d’humeur maussade, triste, déprimé.e etc. plus notre esprit vagabonde.

 

Notre rythme quotidien effréné nous éloigne de notre centre (intériorité) et ceci est d’autant plus accentué avec tous les appareils technologiques qui sont de plus en plus sophistiqués et qui sollicitent notre attention en permanence. On perd ainsi le focus et le cerveau se disperse et/ ou rumine…

Cet éloignement est dû trop souvent au fait que nous ne prêtons pas ou peu d’attention aux signaux envoyés par nos émotions. Ceci peut dans le monde de l’entreprise avoir des incidences importantes sur la prise de décision et impacter négativement les résultats de l’entreprise.

Pendant très longtemps les émotions n’avaient pas leur place dans le milieu professionnel puisqu’elles étaient et le sont encore aujourd’hui priées de rester à la porte de l’entreprise, considérées injustement comme une faiblesse.

Ce déni des émotions dans le milieu professionnel pousse les personnes à réprimer/ refouler leurs émotions et à ne jamais montrer ce qu’elles ressentent. On appelle cela la dissonance émotionnelle (montrer autre chose que ce qu’on ressent). Si cet état perdure, les personnes vont puiser dans leur réserves nerveuses et cela peut affecter leur santé mentale et ainsi mener jusqu’au burn-out (épuisement mental) ou provoquer par effet de somatisation des maladies chroniques.

L’organisme d’une personne qui éprouve une colère très forte (exprimée ou réprimée) de 5 minutes a besoin de 5 heures environ pour retrouver un état neurobiologique équilibré.

D’autre part, les crises successives que nous traversons actuellement poussent les leaders et les managers à manager dans l’incertitude, l’inconnu ce qui engendre un sentiment de peur (émotion essentielle pour notre survie), seuls face à cette peur ils ne sont pas armés pour gérer ses états de peur chez eux et chez leurs collaborateurs ce qui peut affecter leur santé mentale. Ici ce n’est pas le plus fort qui résiste mais celui qui s’adapte le mieux à la situation c’est-à-dire le mieux préparé.

Nos émotions utilisées comme des alliés seront vectrices de lien social, de motivation et de prises de décision gagnant/ gagnant.

Certaines études laissent entendre qu’aujourd’hui les gens reçoivent 5 fois plus d’informations qu’il y a 20 ans.

On dit d’ailleurs dans le domaine des sciences cognitives que l’information ou plutôt l’infobésité consume notre attention et nous éloigne ainsi de notre intériorité, notre esprit ne cesse de vagabonder et ne parvient plus à distinguer ce qui est le plus important, le plus essentiel.

Une autre étude* menée par l’université de Harvard sur le sujet de la concentration a démontré que l’esprit vagabonde environ 47% du temps et il vagabonde 90% du temps dans des situations particulières :

  1. Dans les transports pour se rendre au travail,
  2. Lorsqu’on est face à un écran
  3. Au travail

 

Le moment où l’esprit divague le moins selon cette étude ce sont lors des moments romantiques où nous sommes présents à l’autre et à soi c’est-à-dire à l’écoute de nos émotions.

Vous l’aurez compris, le vagabondage de l’esprit fait partie de la condition humaine.

Mais soit, les appareils technologiques viennent amplifier ce phénomène de distraction donc nous éloigne de notre centre (concentration intérieure) et de la bonne compréhension tant de notre environnement extérieur c’est-à-dire nos interactions sociales qu’au niveau professionnel et impactent ainsi la productivité et l’atteinte des objectifs.

Source : Daniel Goleman – Conférence : “Intelligence Émotionnelle à la nuit de l’entreprise positive ” – 2019

Étude mené* par les psychologues Matthew A. killingsworth et Daniel T. Gilbert.

Quels outils proposer aux managers et aux collaborateurs pour travailler dans un environnement propice à l'épanouissement de chacun, à l'atteinte des résultats et qui renforce l'engagement de tous envers la marque employeur ?

L’Intelligence Émotionnelle constitue une véritable réponse aux enjeux sociaux, sanitaires, économiques et répond également à l’accélération des changements des modes de travail. Elle devient l’une compétence clé de management selon le Forum Economic de janvier 2020 et se positionne juste devant la prise de décision c’est dire l’importance qu’elle revêt.

L’objectif de l’Intelligence Émotionnelle consiste à identifier et verbaliser ses émotions et celles des autres. Elle facilite entre autre la résolution de conflits toujours dans un rapport gagnant-gagnant où les personnes sont respectées et améliore la communication dans les équipes. Elle est source de développement et d’épanouissement à la fois individuel et collectif. Elle vise à l’équilibre émotionnel afin de prendre les bonnes décisions qui sont avant d’être rationnelles bien émotionnelles. Il convient de se rappeler que la logique pousse à réfléchir alors que c’est l’émotion qui pousse à agir.

Je vous propose un outil pratico-pratique intégratif et clé en main l’Atelier R.E.S.P.I.R.E© qui a pour vocation de vous apprendre à cultiver votre flexibilité/ résilience émotionnelle de façon pérenne et ainsi préserver votre santé mentale et celle de vos collaborateurs pour une meilleure implication et engagement de vos collaborateurs dans l’action.

Au-delà de la respiration qui joue un rôle central dans notre rapport avec les émotions,
le nom de l’Atelier R.E.S.P.I.R.E© est un acronyme dont la définition est explicitée ci-dessous.

“La différence fondamentale entre l’émotion et la raison est que l’émotion débouche sur l’action, tandis que la raison aboutit à des conclusions”

Donald Cane

La résilience émotionnelle, qu'est-ce que c'est ?

La résilience émotionnelle qu’est-ce que c’est ?

Le mot émotion vient du mot latin « emovere » qui signifie « mouvement » se mettre en action.

La résilience émotionnelle vise constamment à l’équilibre émotionnel, s’ouvrir à de nouvelles choses pour ainsi viser son épanouissement personnel.

La résilience émotionnelle se définit comme la faculté qu’a un individu de rebondir face à l’adversité.

Elle permet :

  • D’adapter son état émotionnel à la situation à laquelle on fait face,
  • D’influencer positivement l’état émotionnel des personnes avec qui on interagit et leur permettre d’activer leurs propres ressources,
  • Mieux comprendre leurs émotions et développer l’empathie,
  • Avoir un accès rapide à ses ressources mentales et créatives même lors de périodes dites stressantes ou de fortes concentration.

Les 5 compétences clés de l'Intelligence Émotionnelle

En total adéquation avec le concept d’intelligence émotionnel l’AIE (Atelier Intelligence Émotionnel) R.E.S.P.I.R.E© s’attache à développer les 5 compétences clés de ce concept à savoir :

  1. Connaissance de soi (conscience de ses émotions)  – Ceux qui sont sûrs de leurs états intérieurs et de leurs sentiments sont meilleurs maîtres de leur vie.
  2. Maîtrise de soiRéguler et gérer ses émotions – Ceux qui savent composer avec des émotions difficiles ou pénibles et faire face efficacement aux pensées et sentiments négatifs.
  3. Motivation – ceux qui sont capables d’auto efficacité savent non seulement maîtriser leurs émotions, mais les utilisent aussi pour atteindre des buts définis
  4. Empathie –  ceux qui savent discerner les émotions chez les autres selon des indices situationnels et expressifs.
  5. Aptitudes sociales  – Capacité à gérer les conflits par la collaboration, la médiation, capacité à développer des réseaux, aptitude à influencer et à convaincre.

L’Atelier Intelligence Emotionnelle R.E.S.P.I.R.E© vous permettra non seulement de cultiver votre résilience émotionnelle (faculté de s’adapter facilement au changement et aux défis de la vie) mais il va beaucoup plus loin, il mobilise votre force intérieure pour vous aider à vous épanouir. Alors que la résilience signifie développer une résistance au stress et à la tension, l’épanouissement consiste à être motivé pour atteindre ses objectifs, à vivre la vie quotidienne avec plaisir et facilité et à se rendre heureux.

Compte tenu du contexte de crises qui engendre l’incertitude au quotidien, les entreprises ont besoin de retrouver le plein potentiel de leurs équipes rapidement et ce en les mobilisant le moins possible sur des temps d’accompagnement. Le mot d’ordre est donc l’efficacité.

L’Atelier Intelligence Émotionnelle R.E.S.P.I.R.E© propose des sessions d’1h30 en groupe ou en individuel adaptables en présentiel comme en visioconférence.

"Toute perception est colorée par l'émotion"

Emmanuel Kant

L’Atelier Intelligence Émotionnelle R.E.S.P.I.R.E© pour une entreprise émotionnellement plus saine, plus résiliente, plus performante !

L’Atelier Intelligence Emotionnelle R.E.S.P.I.R.E© vous permet de vous réguler et reprendre le contrôle de vos émotions très rapidement :

La résilience ou flexibilité émotionnelle est au final cette faculté incroyable qui vous aide à affronter plus facilement les difficultés et l’adversité. Lorsque vous êtes résilient et quand la vie vous renverse vous rebondissez telle qu’une balle sur les difficultés/ défis de la vie et vous continuez votre chemin sans trop de casse. Grâce à cette compétence les défis de la vie peuvent même vous rendre encore plus fort !

Vous ne savez pas si vos équipes abordent les défis de votre entreprise avec résilience ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’Atelier Intelligence Émotionnelle R.E.S.P.I.R.E© alors prenez contact avec nous dès à présent pour échanger et découvrir ce qu’il peut apporter à vos équipes pour une entreprise émotionnellement PLUS SAINE, PLUS RÉSILIENTE donc PLUS PERFORMANTE !

"C'est la manière dont nous nous situons par rapport à nos émotions qui nous enchaîne ou nous libère"

Jack Komfield

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